Prévenir les terreurs nocturnes.
A une heure avancée de la nuit, alors que vous regardez la télévision ou que vous êtes couché au lit, vous entendez les cris stridents de votre enfant. Désorienté et paniqué, il crie votre nom à la recherche d’un peu de réconfort, il vient de se réveiller d’un horrible cauchemar. Vous lui dites qu'il faut aller se coucher, retourner au lit, il s'exécute d'un pas lent mais ce n’est pas la première fois que votre enfant fait des terreurs nocturnes, son éveil tardif vous perturbe et vous souhaitez le soulager définitivement afin que celui-ci puisse enfin retrouver un sommeil doux et réparateur, retrouver un bon rythme.
Vous vous questionnez pour savoir si ce problème va durer, savoir si votre enfant est seul dans ce cas et si il faut consulter un médecin . Nous vous rassurons, des millions d'enfants étaient atteints de terreurs nocturnes avant le votre et d'autres le seront encore lors du coucher.
Quelles sont les origines de la terreur nocturne, quels sont les solutions ? Les enfants sont-ils tous concernés par ce mâl-être ? Des adultes peuvent-ils être touchés ? Votre enfant peut il retrouver un sommeil réparateur ?
Nous vous présenterons dans notre article d'ou viennent ces troubles du sommeil et comment les prévenir .
Si vous savez déjà tout au niveau de ces horribles peurs nous pourrions vous apprendre 12 faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur le sommeil.
Alors n’hésitez pas à offrir à votre enfant notre veilleuse peluche renard, qu'il soit un petit ou gros dormeur, elle saura détendre votre enfant et éloigner ses cauchemars à tout jamais .
Les terreurs nocturnes sont des troubles du sommeil qui surviennent durant la phase du cycle du sommeil profond c’est-à-dire la première phase du sommeil avant le sommeil paradoxal. C’est durant cette phase nocturne que votre enfant se réveille partiellement dans un état de terreur. Comme il peut être encore partiellement dans son rêve pendant une terreur nocturne, votre enfant peut être inconsolable, paniqué et ne pas avoir conscience de son environnement. Celui-ci peut ne pas se souvenir de l'épisode au moment de son réveil. Les terreurs nocturnes sont relativement rares et touchent principalement les enfants de moins de 12 ans pourtant, plus rarement, des adultes en sont également aussi victimes. Les enfants grandissent généralement en dehors des terreurs nocturnes pourtant ceux qui en sont victimes sont souvent somnambules. En effet, avec ces problèmes de sommeil, une partie des fonctions cérébrales des victimes sont aux repos tandis que d’autres sont encore actives. Son esprit est encore dans le monde des rêves.
Alors que nous accourrons pour les consoler, nous retrouvons souvent nos enfants en larmes ou hurlant, l’expérience est traumatisante.
Ce mal étant connu depuis l’Antiquité, beaucoup d’érudits, de scientifiques et de philosophes se sont penchés sur le sujet afin d’aider voire favoriser au mieux l'endormissement de nos bouts de choux.
Selon l'Académie américaine de médecine du sommeil, les terreurs nocturnes touchent jusqu'à 6,5 % des enfants et 2,2 % des adultes. Elles se produisent chez les enfants des deux sexes âgés de 4 à 12 ans, après quoi elles deviennent moins fréquentes.
Chez les adultes, Les terreurs nocturnes sont moins fréquentes. Elles peuvent être dues ( le plus souvent des cas) à un épisode de vie trop stressant pour la psyché ou bien, pire encore à des troubles liés à la toxicomanie.
La cause exacte des terreurs nocturnes est souvent inconnue, mais cet état peut résulter d'un manque de sommeil ou d'un niveau de stress trop élevé. Pendant la journée, les conflits, les tensions et les angoisses, au sein de votre foyer ou à l’école sont des exemples de facteurs de stress qui peuvent provoquer des problèmes de sommeil chez les enfants. Elles peuvent également être causées par :
- la fièvre
- médicaments ( dans un cas plus rare)
- perturbation des hormones
- migraines
- blessures à la tête
Les réveils nocturnes chez le bambin semblent être une partie normale du développement du système nerveux immature. Lors de la sieste ou lorsque la somnolence survient, le subconscient, peut vite être surchargé et ce problème se règle de lui-même avec le développement neuronal et le temps qui passe. D'autre part les bambins qui passent la nuit dans un endroit inconnu peuvent être plus susceptibles de connaître des terreurs nocturnes, leur imagination fertile stimulant encore plus leur subconscient et cela peut nuire au sommeil.
A quel moment se faire aider?Les enfants grandissent généralement sans intervention psychiatrique. Cependant, il y a des moments où vous devriez parler au médecin de votre enfant. Notamment lorsque sa qualité du sommeil est véritablement impacté. Contactez un professionnel de santé quand :
- les terreurs nocturnes sont fréquentes
- ils interrompent régulièrement le sommeil de votre enfant
- votre enfant est terrorisé à l'idée de s'endormir
- vous craignez que votre enfant ne se blesse lors d'une terreur nocturne
Attention: les terreurs nocturnes qui se poursuivent après l'adolescence de votre enfant ou qui commencent à se produire à l'âge adulte sont également source de préoccupation médicale à ne pas négliger.
Les terreurs nocturnes chez les adultesSelon l'Académie américaine des médecins de famille, les causes possibles des terreurs nocturnes chez l'adulte sont:
- le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
- la maladie bipolaire
- certains troubles dépressifs
- Trouble d'insomnie
- trouble d'anxiété généralisé
- L'apnée du sommeil
- Une horloge biologique détraquée
- l'abus de substances (en particulier l'alcool)
Chez les adultes, les terreurs nocturnes sont généralement plus sévères et accompagnent souvent d'autres troubles du sommeil, comme l'insomnie ou l'apnée du sommeil. L'insomnie signifie que vous avez régulièrement des difficultés à vous endormir, à rester endormi ou à vous réveiller trop tôt. L'apnée du sommeil est un état dans lequel votre respiration est périodiquement interrompue pendant votre sommeil. L'apnée est généralement causée par l'arrière de la langue ou des tissus de la région de la gorge qui bloquent les voies respiratoires pendant le sommeil.
Dans ce cas précis, une intervention médicale peut être utile. L'insomnie est généralement traitée par des médicaments ou par une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou encore un changement dans les habitudes et la routine du coucher.
Quels sont les symptômes des terreurs nocturnes ?Les symptômes possibles des terreurs nocturnes sont les suivants :
- réveil partiel ou complet du sommeil très soudain
- des cris ou des coups, de manière générale une grande agitation
- une peur ou une terreur intense de source inconnue
- des yeux larges avec des pupilles dilatées
- respiration rapide
- cœur battant, tachycardie
- une pression artérielle élevée
- transpiration, fortes sueurs
Si l'enfant n'est que partiellement réveillé, il est possible qu’il ne soit pas conscient de son environnement ou qu'il ne se souvienne pas de l'épisode le lendemain matin. Les adultes sont plus susceptibles de se souvenir de leurs terreurs nocturnes.
Comment traiter les terreurs nocturnes ?Les enfants qui ont des terreurs nocturnes n'ont généralement besoin que de réconfort. Si un enfant ne réagit pas pendant les terreurs nocturnes, les parents ne doivent pas essayer de le réveiller, mais de le tenir doucement et lui parler de manière apaisante jusqu'à la fin de l'épisode. En général, l'enfant se rendormira plus facilement par la suite
Détente
Relaxer votre enfant au moment du coucher, et un peu avant, peut aider à soulager pendant la nuit les terreurs nocturnes et amener à un bon sommeil. Vous pouvez commencer par établir une routine d'activités de détente avant de l’emmener au lit. Cela peut inclure :
- la lecture d’un livre
- la méditation
- prendre un bain ou une douche
- le rassurer en imaginant une histoire, accompagné d'une veilleuse
Les veilleuses
Nos veilleuses projection calment instantanément, grâce à la diffusion d’images qui apaisent l’esprit au même rythme que la musique. C’est un véritable spectacle de lumières qui s’offre aux yeux de votre petit, pour le plus grand bien de son sommeil.
Thérapies
Les techniques de relaxation ou la thérapie par la parole peuvent aider à faire face au stress à l'origine des terreurs nocturnes. La thérapie peut comprendre la TCC, la rétroaction biologique et l'hypnose. Une thérapie est également nécessaire dans les cas où les terreurs nocturnes sont causées par des attaques de panique, une dépression ou un traumatisme quelconque.
Les changements de mode de vie peuvent-ils favoriser les terreurs nocturnes ?Il existe des changements de mode de vie que vous pouvez essayer et qui peuvent contribuer à réduire la fréquence des terreurs nocturnes. Une façon de commencer est de créer un environnement sûr et calme dans la chambre où dort votre enfant. Ensuite, intégrez une routine de relaxation chaque soir avant le coucher et veillez à la durée du sommeil.
Dormir davantage est un autre changement qui peut aider. Le manque de sommeil peut être une cause ou un facteur contribuant aux terreurs nocturnes. D'autre part, ne négliger pas les siestes, surtout si votre enfant dort mal et fait peut d'heures par nuit, le cycle circadien est important.
Il faudra également détecter et essayer de faire face aux facteurs de stress. Examinez les causes du stress et apprenez à les gérer plus efficacement ou, si possible, à les éliminer dans certains cas, n'oubliez pas qu'une thérapie peut-être plus qu'utile.
Vous pouvez également rechercher un modèle dans vos terreurs nocturnes. Recherchez les activités ou les actions qui semblent se produire avant un épisode de terreur nocturne. Une fois que vous avez identifié certaines d'entre elles, vous pouvez soit les éliminer de votre vie, soit déplacer ces activités à un moment plus précoce de la journée.
Comment puis-je faire face aux terreurs nocturnes ?Les adultes souffrant de terreurs nocturnes doivent consulter un médecin pour en déterminer la cause. Vous et votre médecin pouvez rechercher un modèle dans vos terreurs nocturnes.
Vous devez ensuite suivre le plan de traitement de votre médecin. Assurez-vous également que votre chambre à coucher est exempte de tout ce qui pourrait vous causer des dommages physiques pendant un épisode de terreur nocturne. Cela va bien évidemment de même pour votre enfant !
Maintenant vous avez toutes les clefs en main pour faire face aux terreurs nocturnes qui empoisonnent les nuits de votre enfant. Aidez-le en lui offrant l'une de nos magnifiques :
Nos veilleuses bluetooth, pour les passionnés de technologies
Notre catégorie de veilleuses bluetooth plaira à tous les passionnés de technologie. Avec cette douce luminosité, restez connecté au moment du coucher, sans votre smartphone, en écoutant vos musiques et podcast préférés à distance. En effet nos veilleuses bluetooth sont équipées de hauts parleurs, elles sont multifonctions et c’est ça qu’on aime pour bien dormir.
Nos lampes de sel pour purifier votre intérieur.
Ces cristaux aux effets prouvés, diffusent une lumière douce et aide ceux ayant des difficultés d'endormissement.
Nos lampes nettoieront votre intérieur en purifiant l'humidité.
Elles ont le pouvoir d'absorber la poussière et les mauvaises odeurs. Il suffira de les allumer pour ressentir les bienfaits. L'ampoule qui diffuse une lumière blanche en son centre en fera une parfaite lampe de chevet.
Veilleuses led, un éclairage simple et efficace
Veilleuses chat, pour les amoureux des petits félins.
Veilleuses dinosaure, pour ceux qui sont passionnés de bêtes immenses.
Veilleuses éléphant, pour les amoureux des mastodontes protecteurs.
Veilleuses Grenouille, la reine des étangs est si mignonne.
Veilleuses Hiboux, pour tous les amoureux de la nuit !
Veilleuses lapin, l'un des plus adorables rongeurs.
Nos veilleuses licornes, pour s'endormir sur un arc-en-ciel doux et imaginaire.
Nos veilleuses Panda, ces Ourses de Chine.
Nos veilleuses renard, pour un sommeil aussi doux que sa fourrure.
Nos veilleuses Tortue, pour être certain d'arriver à s'endormir.
Nos veilleuses allaitement rassurent bébé de l'obscurité.

Nos veilleuses peluche, un allié incontournable contre les terreurs nocturnes.

Nos veilleuses projection, un ciel étoilé qui enmenera votre enfant dans les bras de Morphée.
Enfin, avant de nous quitter, nous souhaitons vous présenter l'un de nos partenaires de cœur: le blog motsdmaman . C'est un blog proposant des tests et avis allant des parents jusqu'aux enfants . Il donne de superbes astuces écolo ( des recettes de savon liquide pour les mains ou bien, que faire lorsque l'on a plus de coton à la maison) plein de petits tips pratiques pour la vie des tous les jours. N'hésitez pas à aller faire un tour, nous sommes sûr que son contenu et sa plume vous séduiront.
Laissez un commentaire